Petits Conseils pratiques
Maria Décsey Tan
À l’école
Pour la première rentrée scolaire de votre enfant, n’oubliez pas de :
- avertir la personne qui vous reçoit des allergies de votre enfant au moment de son inscription. L’école vous mettra ainsi en contact avec les personnes appropriées afin de permettre une bonne prise en charge de votre enfant.
- préparer une feuille d’information sur les allergies de votre enfant pour la remettre à l’enseignant le jour de la rentrée. Indiquez les points suivants (exemple):
- la liste des aliments auxquels votre enfant est allergique,
- les symptômes signalant le début d’une allergie,
- la liste des médicaments de votre enfant et comment les administrer,
- les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence.
- donner les médicaments de votre enfant à son enseignant ou à l’infirmière scolaire dans une trousse personnalisée qu’il devra garder dans la salle de classe ou prendre avec lui lorsque les activités scolaires se passent hors de celle-ci.
- personnaliser la boîte à goûter de votre enfant avec des autocollants et en y inscrivant très clairement son nom. Rappelez à votre enfant qu’il ne doit jamais partager le goûter ou les boissons de ses camarades, ni leurs contenants (assiettms, verres, ou pailles).
- demander à l’enseignant de vous prévenir si un goûter est prévu en classe afin de préparer une collation pour votre enfant ce jour-là.
- faire le point avec le personnel du parascolaire pour la prise en charge de votre enfant si ce dernier mange à l’école et/ou reste au parascolaire après l’école.
À la maison
Voici quelques conseils plus généraux pour la vie de tous les jours :
- ayez toujours à portée de la main les médicaments de votre enfant ainsi que les numéros d’urgence à appeler en cas d’accident.
- prenez le temps d’expliquer à votre enfant à quoi il est allergique dès qu’il est prêt à le comprendre. Au besoin, montrez-lui des photos des aliments concernés et expliquez-lui où il peut les trouver : les allergènes sont en effet souvent cachés !
- expliquez-lui, sans lui faire peur, les risques liés à ses allergies. Décrivez-lui les signes possibles d’un début d’allergie et ce qu’il doit faire pour la stopper. Il faut le responsabiliser et apprendre à lui faire confiance: il est la dernière ligne de défense contre une réaction allergique.
- pensez à toujours avoir sur vous un petit en-cas pour votre enfant, surtout lors de sorties au restaurant ou de goûters d’anniversaire.
- rappelez souvent à votre enfant et aux personnes qui s’occupent de lui qu’il ne doit rien manger sans en avoir d’abord vérifié les ingrédients, même dans le cas où l’aliment est connu.
- si vous devez laisser votre enfant sous la surveillance d’autres adultes, n’hésitez jamais à leur donner des explications détaillées sur ses allergies et leurs prises en charge (cf. feuille d’information préparée pour l’enseignant). Rappelez-leur les éventuels dangers liés au non-respect du régime alimentaire de votre enfant.
- pour plus de sécurité, lorsque vous devez laisser votre enfant dans un lieu où il y a beaucoup d’autres enfants et peu de surveillance, mettez-lui un bracelet indiquant ses allergies et un numéro de téléphone d’urgence.
- quand vous voyagez, pensez à prendre l’ordonnance de votre enfant avec vous au cas où vous auriez besoin d’acheter des médicaments durant votre déplacement. Pensez à faire traduire la liste des allergènes dans la langue du pays où vous allez vous rendre, et sachez où se trouve l’hôpital le plus proche et quel numéro appeler pour obtenir une ambulance.
- pour protéger les médicaments de votre enfant des températures extrêmes, pensez à les mettre dans des étuis spéciaux. Pour plus de protection, vous pouvez en été mettre ces étuis dans un sac avec isolation thermique et en hiver les porter sur vous.
- faire les courses est un véritable parcours du combattant ! Quand vous faites vos courses, vérifiez systématiquement les ingrédients, qu’il s’agisse de nouveaux produits ou de produits connus. En effet, les producteurs peuvent changer leurs recettes sans en faire mention sur le paquet.
- méfiez-vous d’ingrédients cachés voire inattendus tels que du blanc d’œuf dans du jambon blanc ou du fromage, des protéines de cacahuète dans de la sauce tomate, ou des traces de noisettes dans de la farine - incroyable mais vrai ! Selon le degré d’allergie de votre enfant, faites attention aux œufs qui sont parfois utilisés crus dans certains produits de boulangerie.
- faites attention aux mentions et aux qualifications des allergènes car ils varient suivant les marques et les pays : parfois la mention ‘fabriqué dans un atelier qui fabrique…’ a la même valeur significative que ‘peut contenir des traces de …’, et certains produits identiques ne contiennent pas les mêmes ingrédients ou traces d’allergènes selon leur lieu de fabrication. N’hésitez jamais à prendre contact avec les services des consommateurs pour des informations détaillées.
- rangez les aliments dangereux pour votre enfant hors d’atteinte et indiquez clairement que ces aliments lui sont interdits. Si vous avez plusieurs enfants avec des allergies différentes, indiquez sur les paquets des aliments eux-mêmes lequel de vos enfants peut consommer ce produit pour éviter toute confusion.
- lorsque votre enfant a une réaction allergique, n’oubliez pas de la noter dans un carnet pour pouvoir en parler avec son allergologue lors de votre prochain rendez-vous. Les informations suivantes sont importantes : ce qui a provoqué l’allergie, les symptômes observés, le traitement administré, la date ainsi que toute autre information que vous jugez pertinente.
Conclusion
Informez-vous et suivez vos instincts : n’hésitez jamais à refuser un aliment ou à poser des questions supplémentaires sur un autre avant de laisser votre enfant le consommer, quelles que soient les réactions de vos interlocuteurs. Toute prise de risque est dangereuse dans le cadre des allergies alimentaires.
|